La palette de manutention : D’où vient-elle ?
Sa création remonte au début des années 1940 aux États-Unis, répondant alors à un problème très simple mais bien réel de la Marine de Brooklyn : Comment déplacer la marchandise vers son mode de transport, sans trop de difficulté ?
À cette époque, les marchandises transitent principalement par train, et il faut donc remplir les wagons de ce dernier assez rapidement pour ne pas bloquer l’accès aux rails. Mais il faut aussi et surtout que les personnes présentent soient en capacité de soulever des contenants de plusieurs centaines de kilos (pas toujours évidemment).
Le capitaine Charles D. Kirk eut alors l’idée d’une plateforme facilement déplaçable pour transporter sa marchandise militaire. Il prit pour référence le plancher d’un wagon qu’il divisa en carrés de 1,20 mètre. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, la largeur d’une palette standard est de 1200 mm !
Les différents types de palettes
Il existe de nombreux types de palettes : bois, plastique, acier inoxydable, ou encore le carton. Chacune de ces palettes possèdent une utilisation différente à destination d’un public particulier. Découvrons-les ensemble !
L’indétrônable palette en bois
Elle est partout, elle est pratique, plutôt économique et surtout recyclable ! Bref la palette ne possède que des avantages, le plus notifiable : elle correspond aux standards de la manutention. L’Europe possède sa “version” avec le modèle EPAL aux dimensions standardisées de 1200x800x145 mm, mais le reste du monde n’est pas en reste. Utilisant ce format ou en variant pour plus de largeur ou plus de longueur.
Elle était autrefois traitée avec de nombreux produits toxiques pour l’homme et donc pour les manutentionnaires qui les manipulaient. Depuis, l’OMC(l’Organisation Mondiale du Commerce) à mise en place une législation qui impose aux fabricants de traiter les palettes avec des produits ou méthodes non-toxiques pour l’homme et l’environnement.
Néanmoins, faites attention si vous êtes un professionnel et qu’il vous faut transporter des denrées alimentaires ou du matériel sensible destinés au domaine de la médecine ou de l’hygiène. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre marchandise en consultant les NIMP 15 (Normes Internationales pour les mesures phytosanitaires 15).
La palette plastique
La palette en plastique constitue une bonne alternative pour tous les environnements spécifiques : restauration, pharmaceutique, laboratoire ou zone de contamination élevée.
Elle se transporte facilement, sans trop de difficulté car plus légère que le bois. Elle se nettoie aussi très facilement, par un simple jet d’eau ou des produits ménagers classiques.
Son avantage principal en dehors de son poids, est qu’elle peut être utilisée dans des environnements bien plus spécifiques que la palette en bois :
- Restauration
- Frigo industriel
- Laboratoire
- Hôpitaux
- Etc.
Elle ne laisse aucun résidu comme le bois peut le faire, peut supporter jusqu’à 2000 kg en charge statique selon le modèle, s’emboîter à d'autres palettes en plastique et être recyclable en fin de vie.
La palette métal
Une alliance parfaite entre capacité de charge et durabilité. Une palette en métal (ou aluminium selon les modèles), permet de transporter et de stocker des charges très lourdes, sans déformer ou sa structure.
La palette en acier peut supporter une charge statique de 4000 kg :
Palette en acier 1200x800 mmLe point négatif peut-être lié à son poids, une palette en acier pèse environ 28 kg, ce qui n’est pas toujours facile à déplacer. Dans un espace réduit ou tout simplement pour faciliter le déplacement de marchandises, il existe également la palette en aluminium :
Palette en aluminiumCette dernière ne pèse que 14 kg pour une capacité de charge de 1000 kg bien répartie sur l’ensemble de la structure. À l’instar de la palette en plastique, ces palettes en métal et aluminium trouveront parfaitement leur place dans des environnements spécifiques, médicaux ou en restauration. Elles peuvent être désinfectées et stérilisées en toute simplicité, et ne laissent aucun dépôt de matière sur la marchandise.
La palette gerbable
Le transport de marchandises volumineuse n'est pas forcément aisé sur une palette standard, c’est pourquoi il existe également des palettes dites “gerbables”. Elles peuvent être pleine ou vides, à rehausses ou à ridelles, rabattables ou amovibles.
Son principal avantage réside dans le gain de place qu’elle apporte dans un entrepôt, ou un zone de stockage. Il est alors plus simple d’empiler les palettes, tout en conservant un haut niveau de sécurité, et ainsi libérer de la place au sol.
Elles offrent une gestion de vos stocks et de votre espace de travail plus avantageux et attrayant !
La palette carton (bonus) !
Oui, elle existe ! La palette en carton se distingue de par son matériau de fabrication évidemment, mais aussi de par son prix, son poids et ses qualités écologiques.
Ne vous fiez pas à son gabarit, elle peut supporter des charges allant jusqu’à 500 kg pour les palettes avec un plateau triple cannelure. Pour un modèle standard il faut compter un plateau à double cannelure et une capacité de tout de même 200 kg.
Pour les professionnels désirant déplacer ou stocker des marchandises légères, mais volumineuse, elle est parfaite. Aucun risque de blessure lié aux TMS car la palette en carton est très légère : comptez environ 3 à 6 kg. Un jeu d’enfant !
Palette europe : la base de la manutention
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous avez forcément déjà entendu le terme “palette européenne” ou “palette EPAL”. Ce type d’équipement est principalement utilisé pour transporter et stocker de la marchandise, dans des entrepôts, des magasins .
Il est à noter que le terme EPAL ou EUR, que l’on peut voir apparaître sur les palettes en bois, sont deux marques déposées et protégées.
La palette europe est un format unique, utilisé, comme son nom l’indique, principalement en Europe :
Taille d’une palette europe : 1200 x 800 x 145 mm
Taille d’une palette américaine : 1219 x 1016 mm (48 x 40”)
Cela permet d’uniformiser les contenants qui s’adapteront à la structure, et ainsi optimiser l’espace disponible. C’est pourquoi l’intérieur des camions et autres containers ont été normalisés pour accueillir ces fameuses palettes.
Transport alimentaire et normes
L’hygiène lors du transport de denrées alimentaires est très réglementée en France. Pour transporter ou stocker des aliments, il faut respecter un certain nombre de règles. Même si aucune ne spécifie réellement le type de palette à utiliser, nous allons vous aider à choisir !
- Pour le transport de denrée secs ou en conserves : généralement, ils sont contenus dans des cartons ou des petites caisses. La palette europe en bois est le meilleur choix pour ce type de transport. Légère mais solide, elle ne risque pas d’être en contact avec la nourriture.
- Pour le transport de fruits et légumes : lorsque ces derniers partent de leur lieux de récolte, ils sont à l’air libre dans des caisses sans couvercle, généralement en plastique. Il faut donc en faire de même pour la palette utilisée : plastique ou acier. Ces dernières sont aptes au contact alimentaire, à la condition de n’être utilisés que pour ce type de transport.
En effet, il faut éviter d’utiliser une palette dans divers environnements, afin d’éviter le transfert de particules pouvant contaminer la marchandise. Si jamais vous souhaitez changer d'environnement, il faudra impérativement la désinfecter en conséquence. C’est pourquoi, seules les palettes en plastique et en métal peuvent remplir cette fonction.
L'environnement pharmaceutique et stérile
Le domaine médical est sûrement l’un des plus strictes en termes de normes et de procédures. Pour celà, il existe des palettes dites “hygiéniques”, spécialement conçues à cet effet en polyéthylène haute densité.
Étant complètement fermées et ne possédant pas de renforcement métallique pour plus d’hygiène, elles sont capables de supporter des températures allant de -30°C à +60°C (jusqu'à 100°C pendant le nettoyage), plus facile pour une stérilisation.
Ce type de palette est particulièrement apprécié du milieu pharmaceutique et médical. Elle peut facilement servir de base de stockage dans divers lieux :
- Chambre froide
- Salles blanches
- Cliniques
- Frigos industriels
- Zone de stockage sensibles
- Etc.