Un tableau blanc est un outil d’écriture spécialement conçu pour vous aider à soutenir un discours. Ces tableaux d’écriture se déclinent dans différents formats et avec différentes surfaces pour répondre à tous vos besoins. Qu’ils soient laqués, mélaminés, émaillés, mobiles ou bien sur pieds, ces tableaux vous permettront d’écrire et de réécrire des informations. Ils sont, généralement, utilisés lors de réunions, de conférences ou même dans des salles de classe. |
Les différentes surfaces de tableaux blancs :
Les tableaux d’écriture se présentent avec différents types de surface. Ces surfaces détermineront, en effet, le confort d’utilisation ainsi que la durabilité de votre tableau d’écriture.
Tout d’abord, vous retrouverez les surfaces mélaminées sur rolléco.fr. Ce sont les entrées de gamme. Il s’agit, en effet, d’un tableau d’écriture doté d’un panneau de bois recouvert d’une feuille de mélaminé. Ce tableau blanc n’est pas magnétique et ne vous permettra pas d’afficher des documents importants. De plus, il est impératif d’utiliser des marqueurs à base d’alcool et effaçables à sec afin de ne pas user la surface d’écriture. Leur usage doit être réservé à une utilisation strictement occasionnelle pour éviter que des traces indélébiles n’apparaissent au fil du temps.
La surface laquée, quant à elle, se présente avec une tôle en acier peint et laqué. Cette surface est magnétique et vous permettra d’utiliser des aimants pour coller et afficher des documents divers et variés. Ces tableaux à surface laquée ont été conçus pour un usage occasionnel voire régulier. La durée de vie de ces tableaux n’est pas très élevée. Au bout de plusieurs mois, l’altération de la surface peut se faire ressentir et, donc, rendre difficile son nettoyage, même en utilisant des marqueurs à base d’alcool et effaçables à sec. Toutefois, des traces ont, en effet, tendance à rester visibles. Pour les nettoyer, il faut utiliser des produits plus puissants qui fausseront un petit peu la qualité de votre tableau laqué.
Cette surface est vitrifiée à 800°C. Il s’agit, en effet, d’une surface inaltérable qui résiste parfaitement aux rayures, aux produits chimiques ainsi qu’aux chaleurs extrêmes. Les tableaux blancs émaillés sont non poreux et magnétiques ! Ils ont été spécialement pensés pour un usage intensif et/ou très régulier. La finition en émail rend ce tableau d’écriture extrêmement résistant, totalement imperméable et facile à nettoyer. Il se garde durant de longues années ! Même l’usage par mégarde d’un feutre indélébile ne sera pas un problème car tous types de nettoyant peuvent être utilisés sans risque d’altérer la surface ! Sur rolléco.fr, vous retrouverez également toute une sélection de tableaux verts. Ces tableaux vous permettent d’écrire avec des craies et d’effacer votre contenu à l’aide d’une brosse ou bien d’une éponge humide. Généralement, ces tableaux se présentent avec une surface émaillée haute température pour vous garantir un confort visuel et une stabilité de la couleur. |
Les différents types de tableaux d’écriture :
Qu’ils soient laqués, mélaminés ou bien émaillés, ces tableaux d’écriture peuvent se présenter sous différentes formes pour répondre à toutes vos attentes.
Les tableaux blancs peuvent, en effet, être à la fois un support d’écriture et un support de projection. Ces tableaux sont largement appréciés pour projeter des diaporamas ou bien des vidéos. Si vous comptez utiliser régulièrement votre tableau blanc comme un support de projection, il est important de choisir un modèle à surface laquée semi-brillante (ou bien semi-mat). Ce revêtement est spécialement adapté pour la projection et permet d’éviter les reflets.
Pour les salles de classe, les salles de formation ou même les conférences, les tableaux multi-panneaux peuvent s’avérer être très utiles ! Ils se présentent, en effet, avec un voire deux rabats (donc 3 ou 5 panneaux d’écriture). Ces tableaux vous offrent une surface d'écriture plus élevée que la moyenne. De plus, ils vous permettront, également, de cacher certaines informations au public.
Pour passer d’une salle à une autre en toute simplicité, rien de tel qu’un tableau blanc mobile. Monté sur des roulettes à frein, il se déplace au gré de vos envies … De plus, ce tableau mobile se bloque facilement pour vous offrir une stabilité parfaite à l’arrêt. Ces tableaux mobiles disposent, par ailleurs, d’une double surface d’écriture pivotante recto et verso.
Sur rolléco.fr, vous retrouverez aussi des tableaux Norme Française. Qu’ils soient blancs ou bien verts, ces tableaux d’écriture répondent à différentes certifications : NF Mobilier Collectivité, NF Mobilier Education, NF Environnement Ameublement, PEFC … Ces tableaux sont largement utilisés dans les écoles ou même les entreprises. |
k k |
Quelles utilisations pour ces tableaux ?
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa |
Les tableaux d’écriture sont majoritairement utilisés lors d’une réunion, une conférence ou même dans des salles de classe. Qu’ils soient verts, blancs, laqués, émaillés ou bien mobiles, ces tableaux trouveront forcément une place dans votre lieu de travail. Ils seront vos alliés pour communiquer des informations intéressantes à vos interlocuteurs et même pour afficher des documents importants à l’aide d’aimants ! En bref, chaque tableau dispose d’une utilisation bien particulière. Pour une utilisation occasionnelle : - Votre critère principal est le prix ? pensez au tableau blanc à surface mélaminée - Votre critère principal est la qualité ? choisissez un tableau à surface laquée Pour une utilisation régulière et/ou intensive en salle de réunion, par exemple : - Votre critère principal est le prix ? commandez un tableau à surface laquée - Votre critère principal est la qualité ? préférez un tableau à surface émaillée Pour une utilisation intensive dans une salle de classe : - Dans ce cas, vous devez obligatoirement vous diriger vers un tableau à surface émaillée. Ce tableau vous garantit une durée de vie maximale. N’oubliez pas les différentes options qui peuvent vous être utiles … Vous retrouverez, en effet, le semi-brillant si votre tableau blanc doit également servir d’écran et aussi la mobilité s’il doit bouger d’une salle à une autre. De plus, vous trouverez les tableaux multi-panneaux dits “triptyques” pour avoir le maximum de surface pour écrire. |
Comment bien entretenir son tableau d’écriture ?
Il est important de prendre soin de son tableau d’écriture. Pour le nettoyer correctement, il faut tout d’abord connaître sa composition : mélaminée, laquée ou émaillée ? En fonction de la composition de sa surface, vous utiliserez un nettoyage à sec ou bien avec un produit. En tout cas, il est important de ne pas utiliser un produit trop puissant qui pourrait ternir et abîmer la surface de votre tableau.
Il est très important de nettoyer régulièrement votre tableau blanc sinon les traces seront véritablement difficiles à éliminer. Pour nettoyer quotidiennement votre tableau d’écriture, vous pouvez utiliser une gomme ou bien une gomme de dessinateur. Puis, vous pouvez passer un chiffon sec et propre ou même des lingettes pour les bébés.
Si le nettoyage à sec n’est pas suffisant, vous pouvez passer à un nettoyage avec un produit liquide. Premièrement, commencez par nettoyer votre tableau blanc avec un mélange eau et vinaigre blanc … (1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d’eau). Voici les étapes à suivre : 1) nettoyez votre tableau à l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange liquide 2) rincez avec une éponge propre et humide afin d’éliminer tout le vinaigre blanc déposé au préalable 3) séchez la surface de votre tableau à l’aide d’un chiffon sec Si les traces sont trop nombreuses et qu’elles résistent à ce nettoyage, il existe d’autres solutions. Vous pouvez, en effet, nettoyer votre tableau avec un chiffon imprégné d’alcool à 90°C. Il est important de frotter des petites surfaces et de les sécher rapidement avec un chiffon sec. |
Alors, n’hésitez plus … Commandez dès maintenant votre nouveau tableau d’écriture grâce à rolléco.fr. Vous ne saurez plus vous en passer !