Pourquoi faut-il entretenir le matériau de votre produit ?
Conserver son matériel en bon état
L’entretien régulier de votre matériel augmente sa durabilité. Ainsi, vous pouvez le conserver plus longtemps en bon état. L’entretien du matériel passe généralement par le nettoyage et la maintenance. Dans certains secteurs d’activité, il est primordial d’éliminer la salissure ainsi que les impuretés afin de garantir une hygiène optimale. Entretenir soigneusement son matériel permet également de préserver son esthétique et sa peinture.
Prévenir des virus sur votre lieu de travail
Vos employés passent la majeure partie de leur journée devant leur bureau. De nombreux germes s’y déposent donc au fur et à mesure, particulièrement dans les interstices ou sur le clavier. Afin d’éviter le développement des microbes et des maladies, il est donc important de désinfecter et de nettoyer fréquemment votre bureau.
De plus, le matériel qui est en contact avec le secteur alimentaire doit obligatoirement être propre pour éviter toute contamination des aliments. Ainsi, vous devez conserver un plan de travail désinfecté et hygiénique, répondant aux exigences du secteur agroalimentaire.
Réduire les risques de rouille et de corrosion
En fonction du matériau, ainsi que de l’environnement de votre machine, celle-ci peut être plus ou moins sujette à la rouille. L’acier inoxydable a notamment pour notoriété d’être plus résistant à la rouille et à la corrosion que l’acier ou l’aluminium. Cependant, certains points de rouille peuvent tout de même subvenir. Par exemple, si l’inox rentre en contact avec de l’acier normal, des points de corrosion peuvent apparaître.
C’est pourquoi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre matériel, même si sa structure est en inox. Cela permet également de maintenir le bon fonctionnement de l’appareil.
Comment entretenir les différentes matières ?
Chaque type de matériau possède ses propres caractéristiques et spécificités. Il est nécessaire d’en tenir compte afin d’adapter l’entretien à chaque matière.
L’acier inoxydable, aussi appelé inox
L’inox est un acier reconnu pour sa résistance à la corrosion ainsi qu’à la rouille. Malgré cela, des défauts de fabrication peuvent nuire à cette résistance, et créer des points de corrosion. Pour nettoyer de l’inox, vous pouvez simplement utiliser un chiffon doux ou une éponge avec du produit vaisselle. Essuyez ensuite l’appareil pour éliminer toute trace de produit.
Afin de préserver au mieux l’état de votre meuble ou appareil en inox, veillez à l’éloigner des environnements chlorés tels que les piscines ou les spas. Auquel cas, de la corrosion risque d'apparaître. Cependant, vous pouvez utiliser de l’inox 316 ou 316L (low carbone) en milieu marin ou chloré. Sa faible contenance en carbone empêche l’apparition de la corrosion.
Enfin, l’inox 304, aussi appelé inox a2 ou inox alimentaire, est conçu majoritairement pour une utilisation en intérieur. Il résiste aux chocs et aux lavages répétés. Toutefois, il ne résiste pas à la corrosion et ne peut donc pas être mis à l’extérieur. Il convient parfaitement à un usage en milieu agroalimentaire, pharmaceutique et pétrochimique. L’inox 304 nécessite peu d’entretien. Il peut être aisément désinfecté.
L’acier
L’acier, contrairement à l’inox, est plus facilement sujet à la corrosion et à la rouille. C’est pourquoi, il est d’autant plus nécessaire d’entretenir votre équipement industriel ou de manutention.
Si votre produit ne requiert pas un entretien conséquent, vous pouvez simplement frotter avec de l’eau savonneuse. En cas de tâche plus résistante, il est conseillé d’astiquer avec un papier absorbant recouvert d’huile ou d’essence de térébenthine. Néanmoins, n’utilisez surtout pas de produits chlorés, hydrocarbures et abrasifs, qui risquent de ronger l’acier. Divers traitements peuvent être appliqués à l’acier, lui permettant une meilleure résistance à la corrosion ainsi qu’aux variations de températures.
La galvanisation à chaud de l’acier apporte une couche de protection supplémentaire sur la matière. Ainsi l’acier rouille plus difficilement. Ce recouvrement en zinc est généralement appliqué aux équipements nécessitant une grande résistance tels que les transpalettes manuels ou les rayonnages de rétention. Malgré sa grande résistance, il a besoin d’être nettoyé avec de l’eau savonneuse pour le décrasser. Cependant, n’utilisez pas de produit avec un pH supérieur à 12 au risque de dissoudre le revêtement en zinc.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau facile à entretenir avec de l’eau savonneuse ou de l’alcool ménager. Du jus de citron peut également être utilisé pour faire disparaître de petites taches blanches. Encore une fois, les produits hydrocarbures, chlorés et abrasifs sont à bannir.
Le plastique
Afin d’entretenir correctement votre plastique, vous devez connaître les spécificités attribuées à chacun des types. Voici les principaux plastiques utilisés dans les secteurs de la manutention et de la logistique :
- Premièrement, le polyéthylène (PE) résiste à de nombreux produits chimiques ainsi qu’aux chocs.
- Ensuite, le polypropylène (PP) est, lui aussi, très résistant. Il est particulièrement adapté à un usage en extérieur et/ou en milieu humide.
- Le polyéthylène recyclé convient à de multiples environnements puisqu’il résiste à l’eau, aux produits chimiques, à la délamination, à l’écaillage et au fendillement.
- Le polypropylène recyclé peut également être en contact avec de l'eau. Il résiste aussi à la corrosion, aux produits chimiques, à la chaleur (jusqu’à 100°) et aux chocs.
- Enfin, le polyuréthane est un plastique léger qui est facile à manipuler et à transporter. C’est aussi un très bon isolant thermique.
Il est donc recommandé de choisir le bon plastique afin que celui-ci ne se détériore pas.
Toutefois, quel que soit le type de plastique utilisé : polyéthylène, polypropylène ou encore polystyrène, c’est un matériau simple à entretenir. En effet, du savon et de l’eau suffisent amplement. Le vinaigre blanc permet aussi de nettoyer le plastique. Cependant, vous ne devez pas appliquer de la javel sur l’appareil, car cela pourrait laisser des traces noires sur le plastique, notamment sous l’action du soleil. Les nettoyeurs haute et faible pression sont également à proscrire au risque d’endommager la couche de protection du plastique.
Le bois
Le bois nécessite un entretien régulier qui dépend notamment du type de traitement dont il a bénéficié.
- Pour un bois verni, il est recommandé d’utiliser de l’eau savonneuse avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Si les tâches persistent, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine. Veillez néanmoins à bien essuyer avec un chiffon sec après.
- Si votre bois est ciré, l’idéal est de le décirer avec un chiffon imbibé d'ammoniaque pour enlever les couches usagées. Ensuite, vous pouvez appliquer la nouvelle cire.
- De plus, un bois peint peut être nettoyé avec de l’eau savonneuse. Faites bien attention à essorer votre éponge avant de frotter le meuble. Quelques gouttes d’huile de lin peuvent être ajoutées pour faire briller le meuble.
- Le bois laqué est plus délicat. Il s’essuie donc avec une peau de chamois ou un chiffon de soie.
- Ensuite, si votre bois est brut, pensez à l'imperméabiliser. En cas de tâche, vous pouvez frotter avec une brosse et du savon noir.
Enfin, si vous disposez de produits bénéficiant d’un traitement autoclave, tels que les poubelles Rossignol, vous devez l’entretenir régulièrement. Ce traitement rend le bois imputrescible, mais ne le protège pas du grisaillement. Vous pouvez alors appliquer une huile spécifique pour protéger la couleur du bois.
À savoir que la conservation de votre matériel en bois dépend aussi de l’environnement et des conditions climatiques : exposé au soleil ou aux intempéries, à l’intérieur ou à l’extérieur…
Le nettoyage des équipements ou des machines a pour principal objectif de prolonger leur durée de vie en réduisant tous les éléments toxiques : la corrosion, la rouille et la décoloration. Certains appareils nécessitent un entretien mécanique régulier en complément.