Le vélo s’est imposé dans notre quotidien, sur les trajets les plus courts : nul besoin d’essence, un entretien simpliste, pas de problème de stationnement. Oui, mais encore faut-il avoir la possibilité de laisser son deux-roues dans un endroit adapté, voire sécurisé. Malheureusement, les vols de vélos sont encore trop répandus, et beaucoup d’utilisateurs hésitent encore à laisser leurs deux-roues sans surveillance.

L’abri à vélo devient alors, la solution la plus adaptée pour se stationner en sécurité.

Découvrez ici, les solutions de parc à vélos les plus appropriées en fonction de la place disponible, et des offres du marché.

Le vol de vélo en France

C’est un record dont la France se serait bien passé, celui du nombre de vélos volés ! Il faut compter 483 deux-roues volés pour 100 000 habitants, soit 327 707 vols de vélos en 2021 en France.

À l’heure où le vélo électrique se démocratise à travers le pays, ces derniers sont très prisés par les voleurs. Le marché représentant aujourd’hui un quart des ventes dans notre pays, ils sont plus chers à l’achat neuf ou en occasion. Les propriétaires sont donc légitimement plus inquiets de les laisser sans surveillance, même avec des anti-vols de plus en plus sophistiqués.

L’ajout d’équipements dans l’enceinte des bâtiments pour les vélos ou autres trottinettes, permet d’observer une baisse du taux de vols. Les lieux sont plus fréquentés et dissuadent donc davantage. Cela rassure évidemment les propriétaires qui osent plus facilement changer leur mode de transport, sans craindre de se retrouver piéton le soir venu.

Sachez que depuis la loi "Grenelle 2" du 12 juillet 2010 les infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos est obligatoire.

Pour les endroits, bâtiments ou complexes ne possédant pas de cours intérieur dans lesquels installer un abri, il existe des solutions totalement fermées. Ces abris ne sont alors accessibles qu’après avoir entré un code, qui verrouille une porte en acier résistante.

Les différents types d'abris vélo

Il existe plusieurs solutions pour stationner son vélo :

L'abri ouvert

L'abri ouvert permet principalement de délimiter un espace précis, souvent de la taille d’une place de parking. Parfois, il peut être plus grand, selon s’il est placé devant des administrations ou des bâtiments recevant beaucoup de public.

Il permet principalement de garder les vélos au sec en cas de pluie, ou autres intempéries. Mais également d’offrir un espace délimité où les voitures ne peuvent pas se stationner, et d’être visible de tous.

Cet abri à vélo, offre une installation facile et rapide, à un coût abordable : 948€HT. Attention toutefois, dans la plupart des cas, le râtelier permettant de soutenir les vélos, est vendu séparément.

L'abri semi-ouvert

Le plus connu et le plus répandu restent sans doute l’abri semi-ouvert, on le retrouve régulièrement aux abords des lycées et universités, mais aussi des centres-villes. Il possède 3 parois : une pour le fond de l’abri et 2 latérales, ainsi qu’un toit. Ce type d’abri est pratique en utilisation, mais également facilement installable.

L’avantage de ce petit parc à vélo, est qu’il reste accessible à tous. Particulièrement aimé pour les bâtiments recevant beaucoup de public (administration, musée, entreprise ou encore supermarché). Son utilisation rapide et facile évite les contraintes liées à un éventuel code d’accès. Ce dernier n’étant communiqué qu’à un petit nombre de personnes.

Il permet également, dans le cadre du modèle d’abri conviviale, d’abriter vélos, motos ou trottinettes. Il s’adapte en largeur, avec la possibilité d’ajouter des extensions afin de correspondre à l'espace disponible. Une personnalisation simple et robuste, fabriqué en France et garanti 5 ans !

L'abri fermé et sécurisé

Dernier niveau de protection pour votre deux-roues, l'abri fermé et sécurisé. La solution la plus rassurante pour garer son vélo et qui empêche (techniquement) le vol de celui-ci. Ces abris peuvent être de conception différente, à l'instar des modèles ouverts ou semi-ouverts : bois, plastique, métal, tôle pleine. Il existe plusieurs types, d’aspect plus ou moins moderne, selon l’environnement dans lequel il sera placé.

L’abri pour vélo fermé et sécurisé se distingue de par son niveau de fiabilité, il s’accompagne principalement de doubles portes et d’une serrure à clef, à code et parfois même, à empreinte digitale.

Découvrez ce modèle adaptable pour 6 vélos. Il pourra se placer sur une place de parking, et est sécurisé grâce à un digicode fonctionnant sans électricité. Sa structure solide et robuste, vous protège des vols et dégradations sur les deux-roues stockés à l’intérieur. Ils seront également protégés des intempéries et d'éventuels incidents dû aux autres usagers circulant autour.

Aide financière possible pour l'achat de votre abri à vélo

Que vous soyez une entreprise privée, une association qui possède des locaux ou une administration publics, il existe plusieurs aides financières pour l’installation d’aménagements urbains.

  • Le programme Alvéole Plus : permet de financer jusqu’à 40% sur votre futur équipement et jusqu’à 50% si vous êtes situé dans une zone à faibles émissions. Elle s’adresse aux copropriétés privées, aux habitats sociaux, aux écoles et établissements d’enseignement, aux espaces et sites publics, gares et pôles.
  • Accompagnement du déploiement des zones à faibles émissions mobilité : il s’agit du déploiement d’une aide permettant l’aménagement et l’achat d’équipements, en rapport avec les mobilités douces et sans émissions de CO2. C’est une subvention couvrant de 30% à 80% de votre projet. Proposée par l'État et France Nation Verte, elle est valable jusqu’au 31 décembre 2025.

♻️ De nombreuses autres aides pour l’aménagement et l’équipement pour les vélos et autres modes de déplacement alternatifs, rendez-vous sur le site “Aides Territoires” du gouvernement.

Installation et entretien d'un parking à vélos

Selon votre terrain, l’installation de votre abri à vélo sera différente. Sur macadam et béton, il faudra vous équiper d’un perforateur à béton afin de fixer les chevilles. Votre abri peut s’adapter à chaque terrain, mais attention notamment aux fixations de votre support. Ce dernier s’adapte généralement aux surfaces planes et fermes. (béton, asphalte, macadam, etc.)

Sceller votre abri vélo

Dans le cas d’un scellage direction dans le sol, il vous faudra couler un massif de béton après avoir creusé, et d’y inclure le pied de l’abri.Ce dernier ne fera alors plus qu’un avec la structure de base : plus solide, il restera facilement à l’épreuve du temps.

Il nécessite néanmoins plus d’outils et de préparation pour l’installation. Mais une fois fixé, il ne bougera plus !

Le scellement sur platines

Nul besoin de creuser votre sol pour cette technique d’installation. Votre abri repose sur une platine, surmonté d’un tube dans lequel viendra se fixer la structure de votre équipement. Des goujons d’ancrage seront placés au travers de la platine (il faut généralement compter 4 goujons par platine, soit 16 goujons pour les 4 pieds de l’abri), et relieront l’abri au sol.

Pour cette technique, il faut néanmoins un sol plat, non moue et malléable, comme de la terre ou du sable compacté. Cela nécessite moins d’outils et de préparation, et permet même de déplacer votre structure en cas de travaux ou de réagencement de votre espace.

L’avantage d’une installation en extérieur : il y a peu d’entretien. Un nettoyage sera nécessaire environ 2 fois par an afin de garder votre équipement propre, et d’éviter l’accumulation de feuilles mortes sur le toit par exemple, ou la salissure des parois. Vous pouvez alors utiliser un jet d’eau haute pression, rien de plus. Étant adaptés aux contraintes extérieures, ces abris sont traités contre la corrosion et bénéficient d’une peinture qui ne s’écaille pas.

Vous avez besoin de plus d’informations ou d’un devis ? N’hésitez pas à nous contacter au 03.20.22.00.11 ou par mail à l’adresse suivante : contact@rolleco.fr Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !

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