Bandes et plaques podotactiles
Rolléco propose, dans cette catégorie pour équipements urbains, une gamme complète de bandes, de clous et de plaques podotactiles.
Fabriqués en caoutchouc, en inox ou en aluminium, chaque produit répond à la NF 98351. Quel que soit votre projet pour créer des repères podotactiles, tous nos produits permettent aux personnes non voyantes ou bien malvoyantes de s'orienter en toute autonomie.
N’hésitez pas à parcourir notre sélection pour trouver le produit correspondant avec précision à vos attentes. Equipez-vous avec du matériel professionnel et résolument fiable. Rolléco.fr vous garantit des petits prix ainsi qu’une livraison gratuite !
En savoir plus sur les bandes et plaques podotactiles
Trouvez, sur cette page, toute une sélection de produits spécialisés. Ces bandes et ces plaques podotactiles sont véritablement utiles au quotidien.
Les bandes et les plaques podotactiles regroupent un ensemble d'équipements installé à proximité des passages piétons, ou tous autres obstacles qu'une personne malvoyante ou non-voyante n'est pas en mesure ni en capacité d'appréhender.
Les bandes ou plaques podotactiles s'installent principalement avant le franchissement d'un passage piéton, il indique à la personne marchant sur ce dernier, qu'il s'apprête à traverser une intersection potentiellement dangereuse. Elle sert également le long des quais et des arrêts pour transports en commun, comme : les trains, bus, métro, tram ou navette.
La dalle podotactile BEV standard que l'on peut croiser sur les trottoirs, est faite de caoutchouc anti-dérapant. Elle est destinée pour un usage intérieur comme extérieur. Cette dernière est conforme aux normes Françaises NP P 98-351, afin de s'adapter aux chaussées françaises. La version dalle podotactile BEV aluminium existe aussi. Elle s'utilise, également, en intérieur comme en extérieur, et peut par exemple se placer en partie haute d'escaliers.
Que dit la loi ?
Les bandes et plaques podotactiles sont des équipements obligatoires pour prévenir les personnes malvoyantes et non-voyantes d'un changement de voies, ou du franchissement d'un obstacle. C'est pourquoi il est strictement encadré par la loi du 11 février 2005 n°2005-102 sur l'égalité des droits et des chances. Il explique notamment que "L'implantation de bandes podotactiles est obligatoire aux abords de trottoir des passages piétons", mais aussi "En haut d'un escalier, un revêtement de sol doit permettre l'éveil à la vigilance d'une distance de 0,50 m de la première marche". Elle s'applique aux établissements recevant du public, aux voiries publiques, mais aussi aux abords des commerces (parking par exemple).
Attention, il est important de respecter la réglementation en vigueur concernant les bandes et les plaques podotactiles. Elles ne se placent nulle part ailleurs qu’en haut d’un escalier, un accès à un transport en commun, un passage piétons ou encore une traversée de voie de chemin de fer … Sinon cela peut brouiller le message d’alerte pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Pour vous aider et vous accompagner dans vos recherches mais aussi pour vous garantir un projet personnalisé, notre équipe commerciale se tient à votre écoute, par téléphone, au 03. 20. 22. 00. 11.
Un guide d'achat est disponible pour vous aider à choisir votre dispositif podotactile.